J'aime la paperasse

Création & gestion d'entreprise - Organisation

Bye bye 2018, focus sur 2019

On fait le bilan de l'année 2018 et on pose de nouveaux objectifs 2019. #entreprendre #microentreprise #autoentrepreneur #entreprise #objectifs #bilan #freelance #solopreneur #jaimelapaperasse

 
Je ne pouvais pas décemment finir l’année sans écrire un article ! L’année 2018 qui s’achève a été une année EXTREMEMENT riche. On fait le bilan ensemble ? Si je devais retenir 5 points pour résumer l’année 2018, voici ce que j’en dirais.
 
 
 

1. Une leçon de vie

 
 
Je ne m’étale pas sur ma vie privée en général (je pars du principe que ça n’intéresse que moi en fait) mais là pour le coup, j’ai vécu au tout début de l’année une de mes plus belles leçons de vie.

La naissance de ma fille a été un moment plein de rebondissements : elle était sur le point d’arriver le 30 décembre, et stop ! plus rien, jusqu’à l’arrivée de son père dans la nuit du 1er janvier. Ce n’était pas le moment, et surtout, il n’y avait pas les bonnes personnes.

Ca a été la première « claque ». La vague d’émotion de ce moment est indescriptible, et cette expérience prouve la force du mental et même de l’inconscient.

 
La deuxième claque (cette fois le mot est juste), c’est lorsque j’ai compris que la vie tient à peu de choses. J’ai fait une hémorragie dans les heures qui ont suivi. L’équipe médicale a réagi efficacement, mais malheureusement, pour encore trop de femmes cette complication est dramatique. Tout aurait pu s’arrêter là.

Et tu sais quoi ?

 
Tout le temps sacrifié pour répondre à une norme, tout ce que tu fais qui n’est pas du tout en phase avec tes valeurs, tout ce que tu n’exprimes pas par crainte d’échouer ou de déplaire… Si tu ne changes rien à ta vie, elle peut se résumer à ça. Tout une vie à ne pas vivre pleinement.

Ca a été un moteur pour grandir un peu plus et apprendre à m’assumer. Lancer mes projets, changer de métier, exprimer ma personnalité, assumer mes différences.

Ce n’est pas facile et la route est encore longue, mais puisqu’on est obligé de vivre avec soi-même, autant que ce soit dans l’harmonie ! Etre en paix avec soi, c’est une richesse inestimable.

 
 
 

2. La persévérance

 
 
Tu ne le sais peut-être pas, j’ai lancé J’aime la paperasse en cumul de mon activité salariée. Plus exactement, je suis fonctionnaire. Avoir une activité professionnelle à côté de la fonction publique c’est… compliqué !

J’ai eu un enchaînement de malchances qui ont beeeeaauuuucoup rallongé le délai de traitement de ma demande, sans compter les documents à fournir plusieurs fois… mais ça a fini par aboutir !

J’ai continué à travailler sur mon projet, à écrire sur le blog, à suivre mon dossier et ça a payé.

Si tu es dans les galères, surtout garde le cap, l’issue peut être proche.

 
 
 

3. Un lancement officiel

 
 
J’ai donc pu lancer mon activité d’assistance administrative et finalement c’était le moment idéal. Et les premiers clients sont arrivés à moi sans même avoir besoin de prospecter, ça c’est la classe et ça encourage à continuer, surtout quand c’est par le bouche-à-oreille !

Entre temps, le projet J’aime la paperasse s’est affiné : désormais, il est ciblé sur la création et la gestion de la micro-entreprise, avec un focus sur l’aspect administratif et sur l’organisation.
 

Et j’ai enfin pu lancer la formation : 1 mois pour créer & gérer ta micro-entreprise, pour sauver de jeunes entrepreneurs de la phobie administrative. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 janvier pour démarrer le 10 janvier 2019, et toujours -10 % pour tous les abonnés à la newsletter.
 
1 mois pour créer & apprendre à gérer ta micro-entreprise
 
 

4. Des limites surpassées

 
 
Tu as parfois le sentiment d’être submergée par tout ce que tu as à faire ?

Il y a des projets qui te donnent des ailes. Je ne suis pas une wonder woman, ni de ceux qui se contentent de 4 heures de sommeil par jour pour être au taquet.

Pourtant, ces 6 derniers mois, j’ai pu cumuler mon travail à 80 % et m’occuper d’un bébé et d’un petit garçon pleins de vie, alimenter le blog (tant bien que mal, je te l’accorde), poursuivre la conception de la formation, assurer des prestations d’assistance administrative et l’accompagnement d’un entrepreneur de A à Z.

Quand on est motivé, on peut déplacer des montagnes. On se trouve même des capacités insoupçonnées.

 
 
 

5. De belles rencontres et des collaborations

 
 
Le monde du blogging et plus largement de l’entrepreneuriat m’a ouvert des portes et permis de faire de superbes rencontres. Mention spéciale à Aline de TheBBoost, que j’ai pu rencontrer autour d’un café et chez qui j’ai écrit deux articles :

 
 
 

L’année 2019 qui démarre est l’occasion de fixer de nouveaux objectifs :

 
 

  • Etre plus présente sur le blog
  •  

  • Avoir une écriture plus libre et assumée
  •  

  • Mieux exploiter différents outils pour optimiser mon temps et mon organisation
  •  

  • Consacrer plus de temps à mon activité indépendante, grâce à mon passage à 50 %
  •  

  • Cartonner avec ma formation « 1 mois pour créer et gérer ta micro-entreprise »
  •  

  • Développer de nouvelles collaborations
  •  

  • Participer à plus de rencontres entrepreneuriales
  •  

  • Trouver LA formation financée pour compléter mon projet de reconversion
  •  

  • Aider encore plus de monde à sortir de la galère de la paperasse
  •  

  • Etre plus proche de mes fidèles lecteurs ! Merci à tous
  •  

 

On fait le bilan de l'année 2018 et on pose de nouveaux objectifs 2019. #entreprendre #microentreprise #autoentrepreneur #entreprise #objectifs #bilan #freelance #solopreneur #jaimelapaperasse

 

6 réponses à “Bye bye 2018, focus sur 2019”

  • Un plaisir à lire comme à chaque fois. Un grand bravo à toi pour cette année et je te souhaite le meilleur pour la suite. Tu sais déjà à quel point mon soutient inconditionnel t’es acquis. Bizzz

    • Coucou Jesy ! Mais oui une année de folie 😂 et encore j’ai fait du tri pour que ça tienne dans les 5 points mdr.

      Merci beaucoup 😘 je te souhaite le meilleur pour tes projets également.

  • je te souhaite une formidable année 2019! ton expérience fonctionaire/microentrepreneuse me conforte dans l’idée que l’on peut y arriver! ton offre me tente bien!

    • Merci, je te souhaite également une bonne année, avec apparemment de beaux projets à réaliser ! Eh oui, avec les bonnes informations, un peu d’organisation et surtout la motivation on y arrive 😉 Si tu veux faire le pas vers l’entrepreneuriat avec moi, tu es la bienvenue.

Laisser un commentaire