J'aime la paperasse

Création & gestion d'entreprise - Organisation

Comment j’ai écrit 30 articles en 30 jours

Comment écrire 30 articles de blog en 30 jours ?! Mes astuces d'organisation, valables pour tout projet entrepreneurial ! #jaimelapaperasse #microentreprise #autoentrepreneur #entrepreneuriat #mindset #blog

 
 
Avant le grand bilan de ce challenge de 30 jours, je révèle mes secrets pas vraiment secrets : comment j’ai écrit 30 articles en 30 jours.

Rien de révolutionnaire, mais des astuces d’organisation utiles à tous les blogueurs (et pas seulement).

 
 

 
 

1 | Prendre des notes

 
 

Sans vouloir me répéter une fois de plus sur l’avantage de tout noter… c’est une astuce indispensable pour une organisation qui roule, et encore plus pour de la production de contenus.

Comme mon cahier ne me quitte jamais (sauf pour dormir, je te rassure), il était présent dès que j’avais une idée lumineuse alors que le moment ne se prêtait pas du tout à l’écriture.

 
J’y ai noté mes idées d’articles et celles fournies par les lecteurs (merci <3), des ébauches de plans, un calendrier éditorial…

Bref, il ne faut surtout pas gâcher les idées en comptant sur notre mémoire alors qu’on peut confier la tâche à un outil.

 
Grâce à ces notes, j’ai pu compiler plus de 60 idées d’articles : le double de mes besoins, pour pouvoir ensuite sélectionner seulement les plus pertinentes ou qui m’inspiraient le plus compte tenu de mon temps disponible.

 
 

 
 

2 | Anticiper

 
 

Les deux premiers jours du challenge, j’avais déjà le texte brut de 8 articles. Malheureusement, cette organisation parfaite n’a pas duré (parce qu’en vrai j’ai une vie à côté du blogging).

 
Mais tout de même, cette anticipation m’a sauvé la mise plus d’une fois.

 
Il me restait la mise en forme de l’article à faire (qui mine de rien prend du temps) mais la base était faite, et si je n’avais pas la tête à écrire ou vraiment pas le temps, je pouvais piocher dans ma « réserve ».

 
Par moment, j’ai pu pousser encore plus l’anticipation grâce à la programmation : je ne me suis pas levée exprès à 4h du matin pour publier mon article le matin tôt.

Que ce soit la planification de la publication sur WordPress ou des posts Instagram, il y a de supers outils pour ne pas être contraint de faire cette action précise à un moment précis de ta journée, tous les jours.

 
Gain de tranquillité garanti.

 
 

 
 

3 | Le batching

 
 

Quand j’avais à la fois la disponibilité et l’inspiration, rien de tel qu’une bonne session de batching pour avancer.

Le principe : tant que je suis dans l’écriture, j’écris. Un, deux, trois articles d’affilée.

 
De même pour les autres étapes : une session entièrement dédiée à la création de visuels à la suite, une autre pour la rédaction des posts Instagram, etc.

 
En procédant ainsi, on élimine tous les temps redondants : récupérer nos outils, se connecter à la plateforme, aller chercher le fichier, se concentrer sur ce que l’on fait, sélectionner l’image, etc.

On reste concentré, focus, efficace sur une tâche à fond avant de passer à une autre.

 
 

 
 

4 | Simplifier

 
 

D’une façon générale, j’ai tendance à adopter des systèmes épurés pour réduire autant que possible les tâches chronophages qui apportent peu de valeur.

Face à un tel défi, j’ai dû simplifier encore plus ma manière de faire. Il était hors de question de passer des heures à préparer des articles au détriment de mon sommeil ou de mes activités essentielles.

 
Par conséquent, pas de fioritures, tant pis pour les visuels par exemple. Ce n’est pas si long à faire, un visuel d’article quand on a déjà son template… Mais tout de même.

 
J’ai également renoncé à partager efficacement mes articles sur Pinterest, en partant du principe que ce n’est absolument pas perdu.

 
Bref, j’ai assuré l’essentiel, et le reste c’était du bonus quand je pouvais.

 
 

 
 

5 | Le mental

 
 

Côté mental, une des choses qui m’ont aidée à tenir ces 30 jours, c’est la difficulté du challenge. Si le seul défi avait été de faire quelque chose chaque jour… ça ne m’aurait pas motivée. D’ailleurs je n’aurais sans doute même pas participé.

 
Là, c’était un défi suffisamment ambitieux pour m’obliger à m’impliquer réellement pour le réussir.

Et un challenge qui puisse me procurer une réelle satisfaction d’avoir accompli quelque chose de difficile.

 
C’est sans doute une pure question d’ego mais la satisfaction du dépassement de soi est particulièrement puissante, il n’y a qu’à voir les performances dans le domaine du sport pour s’en rendre compte !

 
Mais tout n’est pas centré sur ma petite personne (heureusement). Au cours de ce challenge, l’engagement autour de mes publications a augmenté globalement, pas seulement en terme de likes/commentaires, mais en terme de qualité, avec encore plus d’échanges, et ça c’est vraiment un gros plus.

 
Cela a encore plus de valeur quand on réalise que du côté des lecteurs, un article par jour, ce n’est pas facile à suivre non plus (si tu n’as pas tout lu, je ne t’en veux pas !).

 
 
Ce challenge a également été l’occasion d’une grosse remise en question sur les contenus gratuits et payants de J’aime la paperasse, qui va porter du fruit prochainement… J’espère que tu seras là pour voir la suite de l’aventure 🙂

 
 
 

Voilà, tu sais mes petites astuces qui m’ont aidée à réussir à publier un article de blog chaque jour, et tu peux constater qu’elles sont largement transposables à tout projet : écrire, anticiper, s’organiser, relever des défis…
 
Rendez-vous demain pour le bilan du challenge où tu découvriras ce que ça a donné en chiffres (peut-être), ce que j’ai réellement réussi ou non, et surtout l’impact que ce challenge a eu sur mon business.

 
 

 
 
Suggestions d’articles :
Challenge 1 jour 1 article : la liste des 30 publications
10 façons de booster ta productivité
S’organiser, ça s’apprend !
Mes 10 astuces pour rester organisée au quotidien

 

 
Comment écrire 30 articles de blog en 30 jours ?! Mes astuces d'organisation, valables pour tout projet entrepreneurial ! #jaimelapaperasse #microentreprise #autoentrepreneur #entrepreneuriat #mindset #blog
 

Laisser un commentaire