Si tu me découvres avec cet article, on va planter le décor pour que tu comprennes le contexte. Je m’appelle Stéphanie et j’ai l’immense bonheur d’être la maman de deux enfants qui sont encore tout petits. Comme ma vie n’était pas assez mouvementée, au milieu de ce quotidien paisible et reposant (humour), j’ai décidé de lancer mon entreprise et c’est ainsi que J’aime la paperasse est né.
Alors la grande question : comment gérer tout ça ? Une vie de mumpreneur… mompreneur… mampreneur… bref, je ne sais pas comment le dire mais tu comprends l’idée !
Cet article est dédicacé à toutes les mamans et futures mamans qui relèvent ce challenge 🙂
1 | La maternité : un vrai déclic
Je ne connais pas la définition exacte d’une « mampreneur ». Ce que je sais en revanche, c’est que la maternité représente souvent un déclic vers l’entrepreneuriat. Pas tant pour l’aventure, l’expérience ou le goût du défi.
Simplement, c’est l’occasion d’une pause, quelques semaines/mois où le quotidien est suspendu, où on se retrouve loin du travail, où on appréhende le temps autrement. Une période propice à la réflexion, à la préparation, où on s’interroge sur l’après-congé maternité. Où tout est remis en perspective.
Et là, un constat apparaît souvent : la vie que l’on mène aujourd’hui n’est pas celle que l’on veut vivre avec son enfant.
C’est à ce moment que l’entrepreneuriat entre en scène, car on envisage une autre façon de travailler qui peut rimer avec liberté, pour être plus présent pour son enfant, pour travailler selon un autre rythme, pour s’épargner de longs trajets quotidiens, pour éviter le stress de notre emploi actuel, pour s’épanouir autrement, bref pour conjuguer toutes les facettes de notre vie.
Parfois, c’est la quête de sens qui prime. Face à cet événement si marquant, que faire d’un travail qui ne correspond pas à nos valeurs ?
Même si tout concilier est difficile, un des avantages dans une telle situation, c’est une motivante à toute épreuve.
| A lire également : Salariée, maman, entrepreneur… Comment tout concilier ? |
2 | Deux « secrets » pour t’en sortir
Evidemment, pour réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle, l’organisation est primordiale.
Que ce soit au niveau du quotidien perso ou dans ton travail, tu es bien obligée d’appliquer plein de petites astuces, de mettre en place des routines, d’établir des priorités, de gérer ton temps…
L’organisation et la rigueur sont absolument IN-DIS-PEN-SABLES pour t’en sortir sur la durée. Eh oui, c’est un secret pas vraiment secret, mais il faut bien le dire !
L’autre « secret », c’est le lâcher-prise.
Cette expression ne parle pas forcément à tout le monde, alors je développe un peu ce que j’entends par là.
Même si tu es consciente de ne pas pouvoir atteindre la perfection dans tous les domaines, quand il s’agit de passer à la pratique… tu peux être particulièrement exigeante avec toi.
Tenter de tout maîtriser pour que tout soit « conforme » à tes attentes et à celles des autres (du moins, celles que tu crois que l’on attend de toi, la nuance est de taille).
Parfois, tu finis par oublier une chose tellement importante : en général, si tu ne fais pas les choses selon ton idéal……. le monde continue de tourner. Aucune catastrophe.
Quand tu intègres cette pensée et que tu apprends à moins culpabiliser, ta vision change progressivement et cela te permet de garder la tête froide quand tout semble s’accumuler. Si tu ne gères pas tout à la fois, si tout n’est pas parfait, ce n’est pas grave et c’est très bien comme ça.
Patience et bienveillance envers soi, deux choses difficiles mais qui se travaillent. Bravo pour ton audace, la persévérance t’aidera à aller loin dans tes projets et c’est ce que je te souhaite de tout coeur.
Pense à t’inspirer des témoignages de réussite, tu verras que tes rêves sont réalisables mais n’oublie jamais que ce que tu verras, c’est seulement ce que la personne a choisi de montrer, on a toutes nos difficultés.
[instagram-feed num=9 cols=3 showfollow=TRUE showbutton=false followcolor=#D4A10A followtextcolor=#ffffff followtext= »J’en veux + » width=45 widthunit=% height=45 heightunit=% showheader=false]
Suggestions d’articles :
– Maman, salariée, entrepreneure… Comment tout concilier ?
– 6 clés pour réussir tous tes projets ?
– Pourquoi créer son entreprise avant de quitter son job ?
Depuis mi juillet je n’ai plus de travail fixe on va appelé ça comme ça lol.. Et j’avoue que de toute façon ça me soulait vraiment ce quotidien depuis l’arrivée de ma fille. Même si j’ai eu la chance de pouvoir prendre un congé parental, depuis que j’avais repris le travail j’avais l’impression de passer à côté de tous les bons moments de parent et de ne rentrer que pour la mettre au lit, car je travaillais dans le commerce et je finissais à 20h15+30minutes de trajet..
Depuis que je ne travaille plus, le fait de monter mon entreprise me turlupine vraiment, mais j’avoue que pour le moment je manque un peu de confiance en moi pour me lancer.. Le projet serait de devenir assistante administrative indépendante (secrétaire quoi) et de travailler pour les entrepreneurs..
Bref, ma vie.. mais en tout cas merci beaucoup pour tes articles qui me motivent quand même et qui m’apporte le soutien que je n’ai pas forcément au sein de mon entourage.
Merci beaucoup pour ton témoignage. Franchement, je ne peux que t’encourager. Ce n’est pas une option facile, mais tu as ce qu’il faut pour ne pas rester seule face à ton projet (tiens, d’ailleurs assistante administrative, ça me parle bien même si j’en fais de moins en moins haha).
Parfois, avec la mise en place de mon projet professionnelle, j’ai l’impression de passer trop peu de temps vraiment consacré à mes enfants. À d’autres moments, je suis heureuse de pouvoir m’adapter à leurs horaires et à leurs besoins, de pouvoir couper à des moments qui n’étaient pas prévus, et surtout c’est un investissement pour devenir plus libre de mon temps. Après un an, je commence à vraiment en voir les fruits et ça fait du bien.
Si c’était à refaire, je me lancerais pareil, sans regret. Une maman épanouie rayonne sur tout son foyer 🙂
Quant à la confiance en soi, sache que très souvent, on en manque encore une fois lancé ! Mais plus on avance, plus on gagne en assurance. Pas en préparant son projet dans son coin (en fait, on n’est jamais assez « prêt »), mais en se jetant dans le bain. Les retours des clients (très souvent bienveillants), la satisfaction d’avoir osé, les petits succès… c’est ça qui te fait grandir et gagner en confiance 😉