fbpx

5 points communs des entrepreneurs (qui réussissent)

Et s'il y avait un profil d'entrepreneur qui réussit ? Un article de J'aime la paperasse. #entrepreneuriat #microentreprise #autoentrepreneur

 

Nous sommes tous différents (est-ce bien utile de le préciser ?) mais j’ai tendance à croire qu’on ne se tourne pas vers l’entrepreneuriat par pur hasard.

Sans pousser jusqu’à dire que c’est inscrit dans les gènes, il y a des traits de caractère, des modes de fonctionnement, des caractéristiques qui reviennent fréquemment chez les personnes qui mènent les mêmes actions.

Alors j’ai essayé de dresser une sorte de portrait-robot de l’entrepreneur. Evidemment, ça finit par être cliché avec la description de l’entrepreneur modèle mais… j’ai tendance à croire que tu peux t’y identifier.

Commençons avec 5 points communs que l’on retrouve chez les (futurs) entrepreneurs.

 

 

1 | La motivation

 

Franchement, on ne se lance pas dans des projets pareils sans une motivation à bloc ! Sinon, autant dire que cette histoire ne durera pas bien longtemps.

Le chemin est loin d’être lisse, tout tracé, facile… Et pour abattre une grande masse de travail (au moins pour la mise en place), avancer malgré le brouillard ou les obstacles, il faut savoir pourquoi on est là et le souhaiter profondément.

D’ailleurs, c’est quelque chose qui revient assez souvent dans les questionnements autour de l’entrepreneuriat : le pourquoi.

Parce que côté émotionnel, entrepreneuriat = montagnes russes ! Du genre « Yeah, j’assure ! Mais qu’est-ce qui m’a pris de me lancer dans cette galère ?! ». Alors si tu as une vraie réponse à apporter à cette question… c’est mieux !

 

 

2 | La persévérance

 

Je ne sais pas si c’est une caractéristique des entrepreneurs en général, mais je suis certaine que ça l’est chez ceux qui réussissent.

Parce que parfois la mayonnaise ne prend pas tout de suite, et il faut essayer encore et encore avant de trouver la bonne recette.

Et parce que dans tous les cas, il faut tenir sur la durée. Tout feu tout flamme et pof ! plus rien…… Ça ne marche pas !

Alors clairement, il vaut mieux avoir un tempérament à s’accrocher pour donner vie à ses projets jour après jour !

 

 

3 | L’audace

 

Tu te rends compte que tu t’es levé(e) un matin en te disant que tu allais devenir ton propre patron ?!

Bon OK, j’exagère un peu, mais tout de même, quel que soit ton projet, à partir du moment où tu prends la peine de l’élaborer, de le préparer et de le lancer, c’est que tu as un certain culot, dans le meilleur sens du terme.

Tu as osé croire en ton projet et décidé de t’y consacrer alors qu’il ne t’apporte aucune garantie ni sécurité. Et tu sais quoi ? Tu as raison d’y croire !

Comme on dit, 100 % des gagnants ont joué. Alors pour réussir, il faut bien oser se lancer à un moment.

 

 

4 | L’indépendance

 

Dans les raisons qui poussent à devenir entrepreneur, le besoin de liberté fait partie des mieux classées.

Parfois, il s’agit de la liberté de concilier au mieux ta vie professionnelle et ta vie personnelle tout simplement.

Souvent, cette notion de liberté inclut la façon-même de travailler. Gérer ses propres contraintes, son propre planning, ses travaux ou missions, décider de la marche de ton entreprise au quotidien.

Bref, être indépendant dans ton travail. C’est qui le patron ??

 

 

5 | La polyvalence

 

A moins de disposer d’un superbe capital de départ (et encore !), tu n’as pas le choix quand tu te lances, tu dois mettre la main à la pâte sur des choses que tu n’avais jamais faites jusque là.

Entre la partie purement opérationnelle, l’administratif, la technique, la communication, le marketing… tu te retrouves à faire plein de choses.

Bien sûr, si tu peux déléguer une partie de ces travaux tu as tout à y gagner, mais avoue que c’est super enrichissant de toucher à tout comme ça hein ?

 

Cet article est une introduction, et le portrait de notre entrepreneur modèle continuera sur Instagram (rejoins-nous !) dès la fin du challenge avec une caractéristique par jour.

En attendant, tu peux déjà me dire, est-ce que tu te reconnais dans ce début de portrait ? Et pas de fausse modestie entre nous, tu as le droit de briller !

 

Suggestions d’articles :
7 réalités de la vie d’entrepreneur
Comment braver la peur de se lancer ?
Comment créer une micro-entreprise : 5 étapes indispensables

2 réflexions sur “5 points communs des entrepreneurs (qui réussissent)”

  1. Séverine | Devenir Mompreneur

    J’adore ton article! Je me reconnais tout à fait dans ce portrait. J’ai toujours été une personne motivée, persévérante, polyvalente et surtout très indépendante. Par contre si on m’avait dit il y a quelques années encore que je deviendrai une personne audacieuse, je n’y aurais pas cru… Il m’a fallut du temps pour oser me lancer et changer de vie (vive le développement personnel)! J’ai toujours admiré les personnes qui poursuivent leurs rêves sans garantie ni sécurité et je suis vraiment très heureuse d’avoir moi aussi franchi ce pas!

    1. J'aime la paperasse

      Waouh merci Séverine ! C’est un des charmes de l’entrepreneuriat, on se découvre des capacités et des qualités, qui ne cessent de se développer 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Retour haut de page