J'aime la paperasse

Création & gestion d'entreprise - Organisation

L’importance du moment présent

L'importance de l'instant présent. Tu te sens débordé, tu cours partout ? Il est peut-être temps de te poser pour apprendre à profiter de la vie chaque jour malgré ton emploi du temps chargé. #organisation #jaimelapaperasse

 

J’avais prévu un article sur les centres de formalités des entreprises. J’ai aussi commencé à rédiger un article sur les régimes fiscaux. De vrais sujets sur la création et la gestion d’entreprise, quoi. Et puis j’ai eu une sensation désagréable. La sensation d’avoir TROP de choses à faire.

Deux créations d’entreprise sur le feu, un produit à travailler, une veille documentaire à assurer, un blog à alimenter, sans compter toutes les obligations familiales et personnelles à assurer. Tout semblait important et urgent.

Je ne me sentais pas réellement débordée (vive l’organisation !!) mais… j’avais tout de même cette sensation désagréable. Alors je vais plutôt te parler de mon inspiration de l’instant. Tu sais ce que j’ai fait ? J’ai dit STOP.

 

# L’importance de l’instant présent

 

Dans notre rythme quotidien, il est facile de s’oublier. On est happé par toutes sortes d’activités qui s’enchaînent les unes après les autres, voire en même temps.

Tu sais, tu remplis un document tout en surveillant tes notifications, en lisant tes mails, et tu t’interromps pour vérifier à quelle heure est ton rendez-vous, et tu reviens à ta première tâche tout en te rappelant qu’il faut vraiment que tu appelles ton client et que demain tu dois commencer tôt pour tenter de faire tout ce que tu as prévu.

 

On a tous des moments de la vie plus chargés que d’autres, mais si tu as tout le temps ce rythme, il est peut-être temps de te poser.

Non, ce n’est pas toujours facile.

Oui, c’est important.

 

Vivre à cette allure, c’est courir le risque de trop-plein, surtout quand on a en plus des responsabilités. Des charges financières, un foyer à soigner, des enfants à éduquer, un travail à réaliser correctement et dans un certain délai…

Tout cela s’accumule pour former une charge mentale qui n’est pas toujours palpable mais crée un effet de saturation.

 

Cela t’empêche aussi de profiter pleinement de l’instant présent.

 

Fonctionner en pilote automatique constamment pour faire toujours plus, toujours plus vite, je suis certaine que cela ne te fait pas rêver ! A quoi bon courir sans arrêt pendant des heures, des jours et des semaines, pour profiter au bout du compte de quelques jours de vacances (qui évidemment vont eux aussi passer trop vite) et repartir dans la même course effrénée ?

 

S’il y a bien une chose que je ne souhaite pas dans la vie, c’est me réveiller un matin et avoir la sensation d’avoir été spectatrice de ma propre vie, ou d’avoir passé ma vie à préparer le moment où je pourrais enfin profiter.

Attention, je ne dis pas de vivre au jour le jour sans se poser plus de questions. Je dis juste que la vie ne se résume pas à préparer un meilleur futur. La vie, c’est aujourd’hui.

Faire en sorte que chaque jour compte, c’est l’assurance de ne pas regretter que le temps ait filé sans en avoir profité.

 

L'importance de l'instant présent. Tu te sens débordé, tu cours partout ? Il est peut-être temps de te poser pour apprendre à profiter de la vie chaque jour malgré ton emploi du temps chargé. #organisation #jaimelapaperasse

 

# Comment faire pour se reconnecter

 

Comme je le disais plus haut, j’ai senti ce « trop ». J’ai commencé par me poser une question toute simple, toute bête mais dont la réponse n’est pas si évidente : qu’est-ce qui est REELLEMENT urgent et important ?

 

Autant te dire que bien des tâches ont plus ou moins disparu de mon quotidien. A chacun ses principes, mais par exemple, depuis que j’ai abandonné le repassage, toute ma famille se porte aussi bien.

Dans le travail, c’est la même chose. Cette petite chose que je m’embête à faire, apporte-t-elle réellement quelque chose ? A-t-on vraiment besoin de moi sur cette mission ?

Le rapport entre l’investissement fourni et sa valeur ajoutée est-il intéressant ?

 

Il y a tant d’obligations que l’on se met sur le dos par perfectionnisme, par croyances de devoir bien ancrées, par habitude, par souci de ce qu’en pensera X ou Y, par sentiment (erroné) d’être indispensable, par peur du changement, parce que l’on n’arrive pas à dire non, etc. Et parfois quand on arrête, tu sais ce qui se passe ? Rien ! Le monde continue à tourner c’est merveilleux !

 

Depuis que je me suis fait ces réflexions, je ne vis pas dans le monde des Bisounours où tout est toujours formidable, mais j’accorde une certaine attention à ces petits instants qui rendent la journée « utile ».

Au lieu de courir faire du sport, écrire un article, travailleur un sujet, etc, cet après-midi, j’ai pris une petite demi-heure pour un moment détente entre yoga et sophrologie.

Et au moment où j’écris cet article, je finis mon thé à la menthe (petit plaisir que j’inclus dans mes routines) et je savoure le calme de l’instant.

 

Je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu, mais en l’absence d’urgence absolue à réaliser impérativement aujourd’hui, quand je vais terminer d’écrire, j’irai me promener et jouer avec mes enfants.

Et rechargée de ces instants « off » et de petits bonheurs simples, je reprendrai mes tâches un peu plus tard. Je suis certaine d’avoir fait en sorte que cette journée compte et d’avoir fait descendre la pression.

 

A toi d’être à ton écoute pour sentir le moment où il faut te poser et de profiter des petits instants qui te ressourcent, de ce qui est essentiel à tes yeux.

Trouve ces petites choses pour te reconnecter au présent, respire profondément, apprécie la nature, exprime ta joie ou ta gratitude, offre-toi un petit plaisir ou fais un petit geste égaiera la journée d’une personne.

Bref, reconnecte-toi à toi-même pour que ta vie ne se résume pas à la course après un but, mais que tu puisses profiter du cheminement quotidien.

 

Je te souhaite une belle inspiration.

 

L'importance de l'instant présent. Tu te sens débordé, tu cours partout ? Il est peut-être temps de te poser pour apprendre à profiter de la vie chaque jour malgré ton emploi du temps chargé. #organisation #jaimelapaperasse

 

 

Cet article t’a plu ? Tu apprécieras peut-être également ceux-là :
8 façons de préparer ton entreprise pour la rentrée
S’organiser, ça s’apprend !
Mes 10 astuces pour rester organisée
Ma méthode pour avancer petit à petit
Mon bilan mensuel de Juin 2018

2 réponses à “L’importance du moment présent”

  • Le repassage… Moi je ne m’y suis jamais vraiment mise sauf pour les oraux ou un entretien. Il suffit de faire sécher les vêtements suspendus.
    Bon pour revenir au sujet de l’article, je suis dans le contraire. Excellente en procrastination, je reste sur internet à ne rien faire en me disant que je pourrais toujours le faire plus tard. Sauf qu’au final, je ne me sens même pas reposée.

    • Leila,
      Peut-être que la clé est d’identifier ce qui te freine dans les tâches que tu as à faire ? Parfois on n’a pas le choix de se confronter à quelque chose qui nous déplaît, mais d’autres fois on reste dans l’inaction simplement parce que quelque chose nous rebute au point de nous figer, par manque de clarté, par manque de sens à nos yeux, par incohérence avec nos valeur, par peur, etc. Trouver ce qui ne va pas, c’est un premier pas pour débloquer la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *