J'aime la paperasse

Création & gestion d'entreprise - Organisation

Prépare-toi (et ton entreprise), pour une rentrée au top !

Prépare toi (et ton entreprise), pour une rentrée au top ! L'été, les vacances, c'est l'occasion de faire une pause et prendre soin de ton entreprise. #jaimelapaperasse #rentree #entreprise #business #microentreprise #autoentreprise #organisation

 

On est encore au début de l’été et je parle déjà de rentrée… Oui, mais c’est pour que tu profites encore plus de l’été.

Si, si, je t’assure ! Il y a ceux qui font leur rentrée à la fin du mois d’août pour avoir un moment tranquille avant la vraie reprise en septembre. Il y en a d’autres qui préfèrent tout préparer dès le début de l’été pour partir en vacances l’esprit serein. D’autres encore profitent de l’été pour travailler en coulisses pendant que l’activité est plus calme (bon évidemment, si ton activité c’est de vendre des glaces ou organiser des mariages, la période calme n’est certainement pas l’été pour toi !!).

Bref, à chacun sa méthode et son organisation, l’essentiel étant que ta façon de faire te corresponde et fonctionne pour toi. Ce que je recommande, c’est de profiter de la baisse d’activité et des beaux jours pour prendre soin de toi, prendre du recul et soigner ton entreprise.

Tu n’as pas forcément besoin de mes conseils pour savoir comment prendre soin de toi alors je te propose 8 pistes pour préparer ton entreprise pour une rentrée au top.

 

 

1. Ces petites choses que tu n’as jamais le temps de faire

 

Il y a forcément des choses que tu négliges au quotidien parce qu’il y a toujours plus urgent, parce que ce n’est pas si important que ça (mais ce serait quand même mieux si c’était fait), parce que ça te demande un peu de recherche, etc.

Alors bonne nouvelle, tu as un peu de temps pour t’en occuper. C’est une superbe occasion non ?

 

2. Mets de l’ordre dans tes affaires

 

A moins d’être une pro de l’organisation, tu as sûrement des choses à trier. Ca peut être les documents administratifs, les factures, tes documents de travail, tes mails, ton ordinateur…

N’oublie pas les deux dimensions du tri :

– le tri vertical pour évacuer le superflu directement dans la poubelle ;

– le tri horizontal pour que chaque chose soit à sa place.

 

Au-delà du tri physique, c’est parfois l’occasion de faire un peu de tri dans ta vie… Quand on voyage léger, c’est plus facile d’aller loin.

 

3. Quelle est ta vision pour ton entreprise ?

 

Au départ, on a une vision de son entreprise, plus ou moins précise, à plus ou moins long terme, etc.

Sauf qu’en cours de route, on a parfois la tête dans le guidon et je ne sais pas pour toi, mais moi dans cette position je ne vois plus grand chose.

Une petite pause, c’est l’occasion de prendre du recul pour te poser à nouveau les questions essentielles sur ton business :

– que proposes-tu ?

– qui est ta cible ?

 

Prépare toi (et ton entreprise), pour une rentrée au top ! L'été, les vacances, c'est l'occasion de faire une pause et prendre soin de ton entreprise. #jaimelapaperasse #rentree #entreprise #business #microentreprise #autoentreprise #organisation

 

4. (Re)définis ta ligne directrice : où veux-tu aller ?

 

Puisque tu as redéfini ta vision générale de ton entreprise, sur la même lancée tu peux réfléchir à tes objectifs. Tu sais d’où tu es partie, où tu te situes aujourd’hui, c’est un excellent point de départ. Où souhaites-tu arriver ?

Quels sont tes grands objectifs ?

Des prestations ou produits que tu aimerais proposer à la vente à l’avenir ?

Des objectifs de revenus ?

Une nouvelle cible que tu souhaites toucher ? ou au contraire réduire ta cible pour que tes produits soient encore plus adaptés ?

Une nouvelle façon de communiquer ?

Une autre façon de mettre à disposition tes compétences ? En coaching, en face-à-face, des formations annexes à tes produits, un programme de fidélisation ?

De nouveaux marchés pour promouvoir tes produits ?

 

Il y a une multitude de possibilités, à adapter évidemment à ton activité, qui peuvent te donner une nouvelle énergie et booster ton entreprise.

La question ici n’est pas de réaliser tout cela du jour au lendemain mais de définir un grand objectif afin que ton travail de tous les jours t’y amène progressivement.

Tes actions, ta communication, ton organisation doivent être cohérents et pensés en fonction de tes objectifs.

 

5. Mets de la cohérence dans ton entreprise

 

C’est simplement la suite logique aux deux derniers points. Tu t’es posé des questions, ça a peut-être fait ressortir des incohérences. Par exemple, ta communication axée sur Twitter est-elle adaptée à ta cible ?

Pour ma part, j’ai tâtonné au début parce que mon idée de départ, l’assistance administrative, était bien plus simple à mettre en place auprès de particuliers qu’auprès de professionnels, à cause de mon statut de fonctionnaire.

C’est comme ça que j’ai écrit des articles sur comment déclarer ses enfants pour l’impôt sur le revenu ou des articles sur l’organisation qui s’appliquent aussi bien aux deux publics.

Maintenant, bien que ce soit très clairement ceux qui ont le plus de succès, j’ai décidé de me concentrer sur ce qui me parle et me plaît le plus, le monde de la petite entreprise. Je laisse en ligne mes articles qui seront bien utiles aux entrepreneurs salariés ou aux freelances qui ont des enfants, mais dorénavant toutes mes actions sont pensées pour ma clientèle professionnelle.

 

Prépare toi (et ton entreprise), pour une rentrée au top ! L'été, les vacances, c'est l'occasion de faire une pause et prendre soin de ton entreprise. #jaimelapaperasse #rentree #entreprise #business #microentreprise #autoentreprise #organisation

 

6. Revois tes produits : entre mises à jour et nouveautés

 

J’ai parlé de produits mais ça peut s’appliquer à ton blog ou à tes documents de travail. Cette période peut être l’occasion de prendre du recul sur chacun de tes produits pour le retravailler.

Est-il toujours au goût du jour ?

Les informations sont-elles d’actualité ?

Peut-être est-ce l’occasion de proposer une nouvelle version de tel produit réactualisé ou avec un nouveau design ?

 

7. Prends soin de tes clients

 

Voilà une chose essentielle que l’on n’a pas toujours le temps de faire autant que l’on voudrait au quotidien : bichonner ses clients. Là tout dépend de ton activité.

Pour te donner des idées, prendre soin de ses clients ça peut être une simple prise de contact pour rappeler que tu as des produits qui peuvent leur être utile, ou pour t’assurer de leur satisfaction ou te renseigner sur leurs besoins pour adapter tes produits.

Ca peut aussi passer par une offre commerciale spécial rentrée ou pour remercier tes meilleurs clients.

Je laisse travailler ton imagination !

 

8. Revois ton organisation

 

Pour préparer ta rentrée, je te recommande de te pencher sur ton organisation. Puisque tu as levé le nez du guidon, autant en profiter jusqu’au bout.

Une bonne organisation, c’est de la fluidité. Ca évite de se poser inutilement les mêmes questions régulièrement, de perdre du temps à retrouver une information, de rater des dates limites, de passer à côté d’actions parce que tu n’y pense jamais au bon moment…

Bref, quand tu as une organisation qui roule, c’est du positif ! Evidemment, tout dépend d’où tu pars, tu ne peux pas tout mettre en place à la perfection du jour au lendemain.

S’organiser, ça s’apprend, et cela se met en place pas à pas. La rentrée est l’occasion de te pencher sur tes processus pour voir comment tu pourrais les simplifier, de noter les tâches récurrentes que tu pourrais faire à date fixe pour être sûre de ne pas les oublier (par exemple, chaque 1er du mois, faire un bilan de ton activité et de ta trésorerie), de mettre en place des routines ou des check-list, de tester de nouveaux outils pour t’organiser…

 

 

Vu comme ça, tu te dis peut-être que c’est un programme hyper chargé. Alors oui, si tu veux absolument tout faire, je crains fort que l’été ne soit pas assez long !

L’objectif n’est pas de t’épuiser à la tâche ou de te décourager. Fixe-toi des priorités pour savoir ce que tu vas travailler et profite pour te rebooster toi avant de penser à ton entreprise.

Si tu as l’énergie et le mental, c’est la base pour que ton entreprise se porte au mieux.

Je te souhaite une rentrée pleine de peps!

 

 

 

Prépare toi (et ton entreprise), pour une rentrée au top ! L'été, les vacances, c'est l'occasion de faire une pause et prendre soin de ton entreprise. #jaimelapaperasse #rentree #entreprise #business #microentreprise #autoentreprise #organisation

 

Cet article t’a plu ? Voici une suggestion d’articles :
Salarié et entrepreneur ? Oui !
Le centre de formalités des entreprises, kézako ?
Une petite pause pour te recentrer sur l’instant présent
Les seuils 2018 de la micro-entreprise

4 réponses à “Prépare-toi (et ton entreprise), pour une rentrée au top !”

  • Je viens de découvrir votre blog et je vous remercie de le tenir aussi bien ! J’ai enfin compris plusieurs choses et je me lance en micro entreprise cette semaine !! Merci !

    • Super ! Merci beaucoup, ça fait plaisir d’avoir des retours positifs. Je travaille sur un guide de la micro-entreprise en ce moment, qui donnera un maximum d’informations pour la créer mais aussi pour la gérer, faire ses déclarations etc. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informée de sa parution et des prochains articles.

  • Bonjour, Super cette to do liste de rentrée. C’est vrai qu’avec les années, on n’a plus l’excitation de préparer son nouveau cartable. Voici une bonne manière de revivre les années école.

    • Hello Elodie,

      Je suis ravie que mon article t’ait plu. C’est vrai que c’est différent quand on est dans notre vie bien rythmée, mais c’est bon de retrouver un petit parfum de rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *