J'aime la paperasse

Création & gestion d'entreprise - Organisation

Les routines : efficacité et sérénité

Les routines : pour plus d'efficacité et de sérénité. Découvre leurs avantages pour être plus organisé, efficace et tranquille, et comment les mettre en place facilement. #organisation #astuces #jaimelapaperasse

 

Si tu lis ces mots, c’est que tu n’as pas été (totalement) rebutée par le titre. Routine… rien que de le lire ça sent l’ennui et la contrainte. C’est sûrement pour ça que j’ai autant rechigné à en instaurer. D’ailleurs, je traîne toujours des pieds à ce niveau parfois… Pourtant, mettre en place des routines, c’est une technique d’organisation toute simple qui compte plein d’avantages pour être plus efficace. Tu veux en découvrir quelques uns et savoir comment créer tes routines facilement ?

 

1. Avec les routines, tu gagnes en clarté

 

Comment te sens-tu lorsque tu dois faire quelque chose sans savoir exactement ce que l’on attend de toi, comment tu es censé t’y prendre, avec quels moyens, dans quel délai…?

Franchement, dans une situation de ce genre j’ai énormément de mal à ressentir autre chose que du malaise.

C’est brumeux, c’est flou, ça peut même en être stressant. Je l’ai vécu dans mon travail salarié, c’est franchement pénible à la longue.

Une routine, c’est carré. Tu sais exactement ce que tu dois faire, en suivant quelles règles. Rien que d’écrire ça, je me sens mieux.

 

Les routines : pour plus d'efficacité et de sérénité. Découvre leurs avantages pour être plus organisé, efficace et tranquille, et comment les mettre en place facilement. #organisation #astuces #jaimelapaperasse

 

2. Les routines te font gagner du temps

 

Inévitablement, il y a des tâches qui se reproduisent. Que ce soit dans ta vie personnelle ou dans ton travail, certaines activités sont récurrentes et tu les fais à peu près de la même façon ou en te posant les mêmes questions.

 

Si à chaque fois que tu traites une mission tu te reposes exactement les mêmes questions, que tu réfléchis, recherches la solution, corriges, oublies une partie, recommences… Tu vois où je veux en venir ?

Tout cela c’est de la pure perte de temps ! Pire, tu gaspilles ton énergie à refaire sans arrêt ce processus.

 

Là où la routine te permet de gagner du temps, c’est aussi parce qu’elle t’évite de t’éparpiller.

 

Exemple :

Version floue

Je dois remplir le document A154 et l’envoyer à mon fournisseur. C’est quoi encore le document A154 ? Ah zut, je ne sais jamais ce qu’il faut contrôler avant de l’envoyer. Bon, je vais chercher ça. Oh tiens, je tombe sur une information intéressante. Ah et puis je vais creuser un peu, on va voir sur Google… Bon allez, je reprends mon document, voilà. Euh… c’est quoi encore l’adresse du fournisseur ? Ca peut durer longtemps pour peu de choses…

Version organisée

Tu as une note, une fiche ou autre support, que tu ranges au bon endroit, c’est-à-dire de façon à être accessible quand tu en as besoin, qui t’indique les points de contrôle, l’adresse du fournisseur et toutes les informations utiles que tu as cherchées et notées une fois pour toutes. Ca t’a pris 2 min 30 de la lire et retrouver toutes les informations utiles et tu t’es épargné une migraine.

 

Les routines : pour plus d'efficacité et de sérénité. Découvre leurs avantages pour être plus organisé, efficace et tranquille, et comment les mettre en place facilement. #organisation #astuces #jaimelapaperasse

 

3. Tu gagnes en sérénité

 

Avec une routine bien huilée, les choses deviennent automatiques. Tu fais l’étape A, l’étape B, l’étape C, etc sans te poser particulièrement de questions. Parfois, le côté machinal peut même rendre la tâche un peu moins ingrate.

Tu gagnes en réflexes donc en confiance en toi. Ton processus a été soigneusement réfléchi et noté une fois, avec tous les contrôles nécessaires, c’est plus que suffisant.

 

Les choses sont claires dans ta tête, tu es efficace, tu évites les pertes de temps inutiles, tu es sûre de toi car tu es certaine de ne rien oublier en chemin. Tu sais ce qui se passe alors ? Tu as l’esprit TRANQUILLE ! Quand on a une vie bien remplie avec des obligations qui jaillissent de tous les côtés, c’est un luxe inestimable, la tranquillité d’esprit. Je suis sûre que tu comprends exactement de quoi je parle !

 

Que ce soit au niveau du temps ou de l’énergie économisés, ou encore de la sérénité qui te gagne, le grand bénéfice derrière tout cela c’est que tu peux mieux te consacrer à ce qui compte réellement pour toi.

Quelqu’un m’a fait remarquer hier qu’une des choses qui caractérisent l’entrepreneur ou le créateur d’entreprise, c’est que son temps est précieux !

 

4. Quelques conseils pour mettre en place des routines

 

Ben oui, c’est bien beau tout ce que je raconte mais on veut du concret nous ! Alors je te donne quelques astuces pour toi aussi gagner en maîtrise de ton temps et de tes activités.

 

D’abord, une question : y a-t-il des moments qui reviennent régulièrement où tu te poses sans cesse les mêmes questions pour savoir que faire, comment, etc ?

Alors je te recommande de commencer par là. Si tu n’as pas d’idée, garde avec toi un petit carnet ou crée une liste sur ton téléphone pour noter les moments où tu te sens dans le flou.

Pour chacun de ces moments, note ce que tu fais, les questions que tu te poses dans ton processus, les solutions que tu as dû rechercher, bref tout ce que tu aurais aimé avoir sous les yeux pour travailler efficacement.

 

Au fur et à mesure, tu compléteras ainsi une véritable check-list que tu n’auras plus qu’à ressortir le moment venu. C’est utile dans le quotidien pour les tâches récurrentes, et c’est tout aussi utile pour les tâches qui reviennent moins souvent car du coup tu as moins les choses en mémoire et tu tâtonnes davantage.

 

Je t’en ai déjà parlé, je suis une grande adepte du principe de noter énormément de choses. Parfois, certaines routines ne nécessitent pas d’être écrites mais ça marche tout aussi bien. Par exemple, dans mon travail salarié, je dois réaliser différents types de contrôles pour traiter toutes sortes de questions, en consultant plusieurs applications. Sans forcément noter ma routine, j’effectue systématiquement les mêmes contrôles dans le même ordre. La tâche est automatisée, j’économise du temps et de l’énergie et je suis sûre d’avoir vérifié l’ensemble des informations avant de me consacrer à la mission proprement dite.

 

Cet article t’a plu ? Ca me ferait super plaisir que tu le partages ou me laisses un petit commentaire 🙂

 

Les routines : pour plus d'efficacité et de sérénité. Découvre leurs avantages pour être plus organisé, efficace et tranquille, et comment les mettre en place facilement. #organisation #astuces #jaimelapaperasse

 

 

Sur la thématique de l’organisation, je te suggère ces articles :
Prépare toi (et ton entreprise) pour une rentrée au taquet
Mes 10 astuces pour rester organisée
S’organiser, ça s’apprend
Objectifs et bilan : ma méthode
L’importance de l’instant présent

2 réponses à “Les routines : efficacité et sérénité”

  • Merci pour ces conseils .
    J’ai deux enfants en bas âges, un métier que j’aime et qui me prends du temps. Des rêves que j’aimerai transformer en projet.
    Donc j’ai vraiment besoin de rentabiliser chaque minute, et ton blog m’aide beaucoup.

    • Bonjour Leïla,
      Merci pour ton commentaire ! Au fur et à mesure je suis sûre que tu trouveras ton organisation pour concilier tes activités. Je te souhaite de concrétiser tes projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *