J'aime la paperasse

Création & gestion d'entreprise - Organisation

S’organiser, ça s’apprend !

S'organiser, ça s'apprend ! Tu crois que tu n'es pas faite pour ça ? Je te montre en 5 points que c'est à ta portée.

 

Quand je partage mes astuces d’organisation, j’ai (très) souvent des réponses qui laissent entendre que les astuces pour s’organiser, c’est bon pour ceux qui savent s’organiser. « Non mais moi j’y arriverai jamais » « Ce n’est pas pour moi » « Je ne suis pas douée pour ça, pas comme toi »

Tu te reconnais dans une de ces phrases ? Pourtant… Etre organisé, ça s’apprend. Tout simplement. Certains ont une aptitude naturelle, d’autres ont reçu des notions d’organisation dès l’enfance, pour les autres c’est moins naturel mais tu as une superbe marge de progression, il faut voir le côté positifs des choses !

 

 

1. Lance-toi !

Comme l’a si bien dit Einstein, il n’est pas raisonnable de faire et refaire la même chose et espérer un résultat différent. Bon il l’a peut-être dit un peu mieux mais je n’étais pas présente le jour où il a prononcé cette phrase.

Si tu veux que les choses changent, il faut changer ta façon de faire. Il n’y a pas de miracle. Donc la première chose à retenir c’est que pour être plus organisée tu devras AGIR. D’ailleurs, as-tu lu mes 10 principes pour rester organisée ?

 

2. Tu n’y arriveras pas tout de suite

Merci Stéphanie, ça c’est de l’encouragement ! Non sans blague, ce que je veux te dire c’est que tu ne dois pas te mettre la pression. Tu ne pourras pas tout changer du jour au lendemain, au risque de te décourager rapidement et de dire « tu vois, ça ne marche pas tes histoires là! ».

Tu feras un pas, tu te rendras compte que ça marche ou que ça ne te convient pas. Alors tu feras autrement, jusqu’à ce que tu trouves ce qui te convient.

S'organiser, ça s'apprend ! Tu crois que tu n'es pas faite pour ça ? Je te montre en 5 points que c'est à ta portée.

 

3. Tu progresseras dans tous les cas

A partir du moment où tu passes à l’action, il se passe des choses. Ca peut être un réel changement dans tes habitudes : te lever plus tôt, préparer la journée du lendemain, suivre une check-list dans ton travail, instaurer des routines…

Ca passe aussi par un état d’esprit. Celui de se conditionner à reprendre la main sur ton quotidien. Et aussi celui d’accepter de ne pas pouvoir TOUT maîtriser. Le lâcher prise, c’est aussi important. Bon, là je m’auto-conseille, le lâcher prise est loin d’être une évidence pour moi, mais on s’améliore tous les jours n’est-ce pas.

4. Garde des traces de tes avancées

Même si tu sais au fond de toi que tu progresses, parfois tu peux avoir le sentiment de faire des efforts et de toujours galérer question organisation ou te sentir débordée. Il est bon de pouvoir relativiser en regardant non seulement là où tu veux aller mais aussi d’où tu viens.

N’hésite pas à noter ton point de départ, ton parcours, tes petites victoires du quotidien ou à échanger avec ton entourage pour te rendre compte que tu avances, à ton rythme.

L’important ce n’est pas de reproduire l’organisation de X ou Y mais c’est de trouver ton rythme, tes outils, tes règles pour être en harmonie avec ton quotidien. Et juste ça, crois-moi, c’est énorme.

5. Accepte les aides extérieures

On n’arrive pas toujours à faire appel à des tierces personnes pour nous aider. Pourtant, cette aide peut être si précieuse ! On voudrait tout gérer soi-même, que tout soit si parfait, mais parfois tu as besoin de souffler.

Il n’y a pas de raison de tout assumer lorsqu’on n’est pas seule responsable du foyer. Au travail, c’est pareil, si tu as des collaborateurs, il faut apprendre à déléguer, quitte à ce que le travail ne soit pas fait exactement comme tu l’aurais voulu.

 

Et toi, où en es-tu ? Pro de l’organisation ou apprenti (à fort potentiel d’évolution!) ?

 

 

Le sujet de l’organisation t’intéresse ? Alors je te suggère ces articles :

Mes 10 principes pour rester organisée
Objectifs et bilan : ma méthode
Les routines : + d’efficacité + de sérénité
Recentre-toi sur l’instant présent
On a tous besoin des autres pour avancer

S'organiser, ça s'apprend ! Tu crois que tu n'es pas faite pour ça ? Je te montre en 5 points que c'est à ta portée. #organisation #astuces #jaimelapaperasse

2 réponses à “S’organiser, ça s’apprend !”

  • Mon dieu si je devais définir le temps que j’ai mis à RÉELLEMENT être organisée au quotidien… je pense que mon cheminement a pris une petite année ! Ça ne s’apprend pas du jour au lendemain ça c’est clair 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *