fbpx

Comment créer ta micro-entreprise ?

5 étapes indispensables pour créer sa micro-entreprise : ce qu'il ne faut pas oublier. Avec la check-list en bonus à télécharger. Un article de J'aime la paperasse #autoentrepreneur #microentreprise #entrepreneuriat

 

| Télécharge la check-list pour créer ta micro-entreprise sans rater d’étape |

 

Quand tu arrives chez J’aime la paperasse, en général c’est pour avoir des informations sur la micro-entreprise. Alors commençons par le début, comment créer ta micro-entreprise. Je ne parle pas seulement des quelques clics pour la créer juridiquement… L’essentiel, vraiment le minimum du minimum, se résume en 5 étapes.

 

1 | Création de ton entreprise sur lautoentrepreneur.fr ou guichet-entreprises.fr

 

Tu es obligé(e) de créer ta micro-entreprise en ligne. Pour cela, les deux meilleures options sont :

Il s’agit de la plateforme dédiée à la micro-entreprise, gérée par l’URSSAF, qui te permet de faire les démarches essentielles : créer ton entreprise, informer l’administration en cas de modification et déclarer chaque mois/trimestre ton chiffre d’affaires pour calculer tes cotisations sociales.

Il s’agit de la plateforme universelle pour toutes les entreprises, quelle que soit leur forme. J’ai une préférence pour ce site en ce qui concerne la création/modification, mais l’un ou l’autre, le résultat final est le même !

 

 

2 | Le questionnaire des impôts

 

Un des premiers courriers que tu reçois, après ton numéro SIRET, c’est le courrier de bienvenue des impôts. Oui, l’administration t’aime, c’est comme ça.
Dans ce courrier, tu trouves un récapitulatif de tes obligations fiscales, c’est-à-dire en très condensé : dans quelle catégorie entre ton activité, quel type de déclaration tu dois déposer ou non, à quelle fréquence, est-ce que tu es redevable de la TVA, etc.

Logiquement, pour une micro-entreprise, tu dois avoir quelque chose du type : BIC/micro ou BNC/micro et TVA franchise en base.

Il y a aussi un petit questionnaire à remplir soigneusement et à renvoyer à ton service des impôts des entreprises, sans oublier de dater et signer évidemment (c’est au verso alors un oubli peut arriver !). Tu devras préciser entre autres, si tu exerces ton activité à domicile ou si tu utilises un local professionnel, si tu relèves de l’artisanat…

 

 

3 | Ouvrir un compte sur impots.gouv.fr

 

Etape importante que personne ne te dira de faire, il faut ouvrir un compte professionnel sur impots.gouv.fr.

En quoi est-ce nécessaire et important ?

Il y a de fortes chances que tu sois redevable de la cotisation foncière des entreprise (CFE). Cet impôt mystérieux qui débarque comme un cheveu sur la soupe en fin d’année, juste avant Noël…

Sauf que tu ne recevras pas l’avis d’imposition par courrier. Tu ne recevras pas non plus de mail pour te dire d’aller consulter ton avis en ligne.

Du moins, ça c’est ce qui se passe si tu ne prends pas le temps de t’ouvrir ton espace en ligne. Et oublie l’idée de le faire à la dernière minute le 14 décembre, ce n’est pas immédiat ! Donc fais-le rapidement et tu es tranquille.

Petite précision : ce qui arrive si tu ne consultes pas et surtout si tu ne payes pas ta CFE, c’est une pénalité, je préfère lever le doute !

D’ailleurs, en parlant de cotisation foncière, sais-tu que tu devras déposer une déclaration avant le 31 décembre de l’année de création de ton entreprise ?

 

 

4 | Ouvrir un compte bancaire dédié à ton activité

 

Depuis 2019, le compte bancaire dédié à l’activité de la micro-entreprise n’est plus obligatoire si tu réalises moins de 10 000 € de chiffre d’affaires.

Tu disposes également de 2 ans pour ouvrir ce compte.

Franchement… quand on sait que l’ouverture de compte peut être gratuite (je parle surtout de l’absence de frais de fonctionnement !) et à quel point cela te permet de gagner en clarté… !

Oublie ces assouplissements et ouvre ton compte rapidement après ta création d’entreprise. Et pour rappel, le compte professionnel n’est pas DU TOUT obligatoire en micro-entreprise.

Un deuxième compte dans ta banque habituelle ou un compte dans une banque en ligne (c’est ce que j’ai choisi avec zéro frais, CB incluse), et hop la question est réglée.

 

 

5 | Souscrire une assurance professionnelle

 

A moins d’exercer une activité qui nécessite une assurance professionnelle à titre obligatoire, comme les transports, tu es libre de t’assurer ou pas.

Le truc, c’est qu’on ne sait pas ce qui peut arriver. Les dommages causés aux autres dans le cadre de ton activité, par toi, tes biens, ou je ne sais quelle autre circonstance, ça peut coûter cher…

C’est pourquoi on recommande de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile pour toute activité indépendante.

Il existe des contrats à tout petit prix prévus spécialement pour le cas de la micro-entreprise, surtout lorsqu’il s’agit d’une simple activité complémentaire.

Pense aussi à la question du véhicule : tes trajets professionnels ne sont pas couverts par ton assurance classique. Qu’il s’agisse de tes propres déplacements ou de transport de marchandises, tu dois absolument demander un avenant couvrant ces trajets à ton assureur actuel ou souscrire une assurance auto spécifique en complément.

 

 

6 | On n’avait pas dit 5 points ?!

 

C’était un rapide topo des étapes indispensables pour créer ta micro-entreprise. J’ai reçu plusieurs fois des questions du type « J’ai mon SIREN, et après ?! » donc cet article s’imposait !

Ca, c’est vraiment la base. Gérer une micro-entreprise, cela implique de respecter les règles en matière de facturation, de tenue de la comptabilité (bien que très allégée), de déclarations, avec toutes les subtilités fiscales ou sociales, les différents seuils à surveiller…

Bref, même s’il s’agit d’un statut très simple par rapport aux autres formes d’entreprise en France, cela ne s’improvise pas et on peut vite se trouver perdu face à l’aspect administratif. Sans compter le temps gâché à chercher les informations partout…

Si tu veux aller plus loin, j’ai conçu tout spécialement pour répondre à tes interrogations la formation Créer & gérer sa micro-entreprise (comme un pro).
Tu y retrouves toutes les informations à connaître avant même de créer ton entreprise, des tutoriels, des modules consacrés à la gestion, aux impôts, à la surveillance du chiffre d’affaires…

Bref, un véritable pack tout-en-un de l’administratif en micro-entreprise.

 

Ça ne s’arrête pas là :

  • la formation est évolutive : de nouveaux modules sont rajoutés progressivement pour un focus sur un point précis ou pour répondre à des questions,
  • tu bénéficies automatiquement de toutes les mises à jour de la formation.

 

Pour en savoir plus ça se passe ici : Découvre la formation « Créer & gérer sa micro-entreprise »

 

[instagram-feed num=9 cols=3 showfollow=TRUE showbutton=false followcolor=#D4A10A followtextcolor=#ffffff followtext= »J’en veux + » width=45 widthunit=% height=45 heightunit=% showheader=false]

10 réflexions sur “Comment créer ta micro-entreprise ?”

  1. Hey 🙂 Merci encore pour ces conseils très pointilleux ! Le sujet de ton blog est top et bravo pour l’avoir créé !
    Je suis sure que je vais continuer d’y trouver des conseils très pratiques ! A très vite !

    1. J'aime la paperasse

      Hello Lisa,
      Je suis contente que tu y trouves ton bonheur 🙂 il y aura encore de nouvelles infos, c’est sûr !

  2. Bonjour,
    Je viens de lire l’article en détail sur la CFE, et si je comprends bien la première année on est exonéré. Donc c’est-à-dire que si je crée ma micro-entreprise maintenant je ferai une déclaration en décembre mais je n’aurai rien à payer au niveau de la cotisation foncière. Est-ce que c’est bien cela ?
    J’aurais voulu savoir s’il était plus judicieux de créer mon entreprise maintenant ou d’attendre janvier 2021 selon vous ?

    1. J'aime la paperasse

      Hello,
      Oui c’est exactement ça, si tu crées ton entreprise en décembre 2020, la première CFE sera au minimum pour décembre 2021. C’est une des raisons pour lesquelles on privilégie souvent une création en début d’année plutôt qu’en toute fin d’année.

      Il y a d’autres critères à prendre en compte, en particulier si tu bénéficies de l’ACRE. Cet article devrait t’intéresser : Le meilleur moment pour créer son entreprise.

  3. Bonjour ! Merci beaucoup pour ces précieuses infos 🙂
    J’ai quelques petites questions sur ce questionnaire des impôts : comment est-ce qu’on remplit les sections en tant que micro-entreprise, si on n’a pas de comptable, qu’on travaille de chez soi et qu’on ne veut pas l’impôt sur les sociétés ? Pour la question « Préciser le nombre de m² occupés pour les besoins de l’activité exercée à votre domicile » est-ce qu’on met la surface totale de son domicile ou seulement celle occupée par son bureau ? (genre 1m²)
    Si on fait une erreur ou qu’on oublie quelque chose, qu’est-ce qu’il se passe ?
    Et je n’ai pas trouvé d’endroit pour signer…

    1. J'aime la paperasse

      Hello Astrid,
      Désolée pour cette réponse plus que tardive… À moins d’avoir un vrai local, où tu reçois de la clientèle par exemple, il suffit d’indiquer 1m² effectivement pour ton « coin bureau ». Et pour toutes les rubriques qui ne te concernent pas, tu ne les remplis pas 🙂

      Normalement, le document est recto-verso pour la signature.

      À bientôt 🙂

  4. Coucou Stéphanie,
    Merci pour cet article et ce blog de qualité, tu assures! 😄 Moi, un peu moins, car j’ai fait l’erreur d’ouvrir mon compte sur impots.gouv.fr à la dernière minute, le 14 décembre ! 😅
    Je n’y aurai donc probablement pas accès avant la fin de l’année. Du coup, est-il possible de faire la déclaration pour la CFE autrement, sur papier ?
    Bonne journée!

    1. J'aime la paperasse

      Hello Maggy,

      Désolée pour cette réponse plus que tardive… La déclaration initiale de CFE se fait par voie postale dans tous les cas, il suffit de télécharger l’imprimé sur le site des impots.

      À bientôt 🙂

  5. Fanny Gourdeau

    Merci beaucoup pour ton article. Ca éclaircit pas mal de choses qu’on ne nous dit pas. Juste une petite précision, je souhaite devenir prof de pilates en cours collectifs, lorsque les gens vont me payer leur adhésion, dois-je leur fournir un justificatif ? Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Retour en haut