J'aime la paperasse

Création & gestion d'entreprise - Organisation

L’importance du comptable pour ton business

Ton comptable est-il ton meilleur ami ? Je t'explique pourquoi il pourrait le devenir un jour :) #jaimelapaperasse #comptabilite #creation #entreprise #microentreprise #autoentrepreneur #freelance #microentrepreneur #business #blog

 
 
Un des avantages de la micro-entreprise, c’est qu’avec un système simplifié, on n’est pas obligé de faire appel à un comptable.

Attention, cela ne veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi. Encore une fois, n’oublions pas qu’il s’agit d’une vraie entreprise, donc tu es soumis(e) aux mêmes règles que tous les professionnels.

 
Et honnêtement, si certains aspects sont très faciles à maîtriser, d’autres demandent tout de même de se renseigner correctement ou de se faire accompagner pour poser de bonnes bases dans la gestion de ton entreprise.

 
Pour revenir à notre sujet, s’il n’est pas absolument indispensable au début, quand ton entreprise se développe, ton comptable peut devenir un de tes meilleurs amis.

 
 
 

1 | Qui peut tenir ta comptabilité ?

 
 
J’aimerais tant que tout le monde ait cette information… La comptabilité est une activité réglementée.

On ne s’improvise pas comptable. C’est vraiment quelque chose de très strict.

 
On va prendre un exemple que je connais assez bien. Allez au hasard… Moi (je suis trop drôle, je sais). Je suis titulaire du diplôme de comptabilité et de gestion, c’est-à-dire le niveau licence (bac + 3) de la filière de l’expertise comptable.

Est-ce que cela me donne le droit de m’occuper de ta comptabilité ? Absolument pas ! (Et c’est pareil pour Tonton Jeannot)

 
Il y a 3 personnes qui peuvent gérer ta comptabilité en toute légalité :

  • toi,
  • ton salarié,
  • ton expert-comptable.

 
 

 
 

Donc les cabinets de gestion ou autres comptables auto-proclamés, par pitié, fuis ! C’est illégal, tu n’as aucune garantie sur les compétences ou le sérieux, et aucune protection. Car lorsqu’un expert-comptable établit tes comptes, il engage sa propre responsabilité sur les informations qu’il valide.

 
Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours, je ne dis pas que ce sera forcément parfait avec n’importe quel expert-comptable, mais que dire de quelqu’un qui exerce l’activité sans y être autorisé ?

 
Un expert-comptable habilité à exercer ses missions, c’est un titulaire d’un diplôme d’expertise comptable, qui a suivi 5 années d’études spécialisées puis 3 ans de stage pratique avant de valider le titre final et de s’inscrire au tableau de l’Ordre des Experts-comptables.

 
En cas de doute, tu peux te référer à l’annuaire tenu par l’Ordre des Experts-comptables ici : https://annuaire.experts-comptables.org/.

 
Ceci est un message de prévention, pas de jugement ou de critique, histoire que chacun agisse en connaissance de cause.

Et pour avoir vu passer plusieurs sanctions à l’encontre de personnes qui exerçaient illégalement la profession de comptable… Franchement, c’est un mauvais plan.

 
 

| A lire également : Comment créer ta micro-entreprise ? |

 
 

 
 

2 | Mais à quoi sert le comptable ?

 
 
Au début de ton activité, ta comptabilité a une portée très limitée : suivre tes recettes, éventuellement tes achats, sans grand formalisme.

Ensuite, quand tu dépasses certains seuils de chiffre d’affaires, les choses sérieuses commencent, jusqu’à arriver aux vraies obligations comptables.

 
Tenir la comptabilité, ça peut prendre du temps. Tout dépend de ton activité, mais tout mis bout à bout sur l’année… ça fait quand même du temps, de l’énergie et de la prise de tête.

 
Et surtout, cela demande des compétences.

 
 

 
 

Les règles comptables sont assez spécifiques, en tout cas elles ne se devinent pas. On ne parle pas de mettre des chiffres dans des cases recettes/dépenses, mais d’utiliser des comptes (et les bons, de préférence) selon le plan comptable général.

Après la tenue courante de la comptabilité, il y a l’épreuve de la liasse fiscale. C’est cette déclaration avec sa flopée d’annexes à déposer chaque année, qui reprend les informations chiffrées de ta comptabilité.

Ajoutons la déclaration de TVA, à déposer chaque année, voire chaque mois.

Et les cotisations sociales, on en parle ? Là aussi : déclarations, régularisations, il y a de quoi te perdre.

 
Au-delà de cet aspect purement technique et pratique, l’expert-comptable a une mission de conseil. Il pourra te recommander par exemple de créer une société (EURL, SASU…) plutôt qu’une entreprise individuelle si c’est plus judicieux dans ton cas et t’accompagner dans les démarches.

 
 
Bref, tout est dans le nom : le comptable agit en véritable expert aux côtés des entrepreneurs.

 
 

 
 
Suggestions d’articles :
Challenge 1 jour 1 article : la liste des 30 publications
Comment créer une micro-entreprise : 5 étapes indispensables
Micro-entreprise : les nouveautés 2019

 

 
Ton comptable est-il ton meilleur ami ? Je t'explique pourquoi il pourrait le devenir un jour :) #jaimelapaperasse #comptabilite #creation #entreprise #microentreprise #autoentrepreneur #freelance #microentrepreneur #business #blog
 

2 Replies to “L’importance du comptable pour ton business”

Laisser un commentaire