Comment profiter de l’été quand on est entrepreneur ?

En vacances ou au travail, l'été est l'occasion d'agir pour faire avancer ton business. Article de blog + liste d'idées à télécharger #jaimelapaperasse #microentreprise #autoentrepreneur #entrepreneuriat

 
 
Nous l’attendions impatiemment, ça y est, l’été est là. À nous le soleil, la chaleur, les journées interminables… Mais la grande question du moment : comment profiter au mieux en tant qu’entrepreneur ?

Si tu es à court d’idées, cela tombe bien car je t’ai concocté un programme ensoleillé pour tirer parti de la période estivale. Tu pourras télécharger une liste de plus de 30 idées d’activités pour un bel « été entrepreneurial ». C’est parti !

 
 

 
 

1 | L’été est le moment idéal pour investir en toi

 
 

Je commence par une des choses les plus importantes et que l’on a trop trop trop souvent tendance à négliger. La base de ton business, tu te rappelles ce que c’est ?

Toi !

Si ton propre équilibre n’est pas assuré, c’est toute ton entreprise qui risque d’en pâtir. Idem si tu ne trouves pas de plaisir ou de motivation dans ce que tu fais. Gérer une entreprise implique bien trop de travail, d’investissement, de challenge, d’épreuves à relever, pour faire ce choix professionnel sans une bonne dose de plaisir et d’intérêt.

 
Sauf que quand on a la tête sous l’eau parce qu’on est débordé ou simplement fatigué, le rapport au travail peut en être très affecté. Non seulement c’est difficile pour toi, mais cela peut avoir un impact sur la relation avec tes clients, ton efficacité, ta capacité à prendre des décisions, etc.

Voilà pourquoi je place en premier lieu dans ce programme d’été de t’occuper de toi du côté vie perso.

 
 
Par exemple, tu peux avoir envie de :

  • souffler, déconnecter, te reposer tout simplement ;
  • pratiquer des loisirs, peut-être une activité que tu as tendance à délaisser faute de temps ?
  • tenter de nouvelles expériences, découvrir de nouveaux horizons…
  • aménager tes horaires de travail pour suivre ton rythme naturel ou alléger tes journées ;
  • passer du temps avec ta famille ou tes amis, prendre de leurs nouvelles, faire des rencontres.

 
Mais si j’ai parlé dans le titre « d’investir » en toi, c’est parce que cela va plus loin que les activités strictement personnelles.

A travers les lectures, podcasts ou encore coachings, tu peux travailler des points de développement personnel qui te permettraient de mieux avancer au quotidien.

Tu peux même entreprendre de suivre une formation pour développer tes compétences techniques, mais aussi ton organisation ou ton état d’esprit (mindset).

 
 

 
 

2 | Période creuse ? C’est parfait : tu as du temps disponible !

 
 

Attaquons maintenant une autre grande réalité qui nous concernent plus ou moins tous : le manque de temps.

Je me rappelle être tombée un jour sur une conversation sur un forum où une personne demandait ce qu’elle pourrait bien faire de ses journées car elle ne savait absolument pas quoi faire, et elle trouvait le temps affreusement long. Je me demande encore comment est-ce possible…

 
J’entends si souvent que l’on n’a « pas le temps » ! Et honnêtement, le temps représente pour moi la principale voire la seule limite réelle, car il y a tant à faire, à apprendre, à découvrir !!

Bref, je m’égare. Si l’été est une période creuse au niveau de ton activité, cela signifie que pendant un mois ou deux, tu as beaucoup plus de temps disponible.

 
C’est donc l’occasion rêvée de réaliser tout ce que tu ne fais pas habituellement faute de temps (enfin… une partie !). Dans le lot, tu trouveras certainement beaucoup de tâches dont tu constateras qu’en fait, si tu ne t’en occupes pas habituellement… c’est parce que tu n’en as aucune envie !

Ce peut donc être le moment de faire du ménage dans tes obligations, ou de t’y mettre tout simplement lorsqu’il s’agit de travaux indispensables ou en tout cas réellement utiles.

 
 
Comment identifier ces activités ? Réfléchis aux tâches sur lesquelles tu procrastines totalement : si tu en fais ne serait-ce qu’une seule, ce sera une vraie victoire.

Qu’est-ce qui pourrait te faire avancer ou te sentir mieux au quotidien ? Qu’est-ce qui t’apporterait une petite touche de bonheur ? Quelle expérience aimerais-tu vivre ?

 
Côté pro ou côté perso, je suis sûre que tu trouveras des idées si tu laisses libre court à ton imagination !

 
 

 
 

3 | Profite de l’été pour travailler en coulisses

 
 

Enfin, la troisième catégorie d’activités que je te propose pour cet été : la version studieuse.

 
On aime faire le point en début/fin d’année pour avoir une vision sur l’ensemble de l’année civile. La saison où le rythme ralentit d’une façon générale est pourtant propice à dresser un bilan de son activité et ses objectifs.

 
De façon plus large, tu peux mener tranquillement une réflexion sur tes objectifs, ta stratégie pour les atteindre, ta communication, ton budget, tes offres, ta clientèle, etc.

Tu peux aussi travailler à améliorer des aspects de ton entreprise, en augmentant tes compétences, en te mettant à jour ou en ciblant des points précis à perfectionner. De toute façon, l’entrepreneuriat implique une recherche d’amélioration constante.

 
 
Voici quelques pistes :

  • ton organisation : ta gestion du temps te convient-elle ? Tes process peuvent-ils être simplifiés ? Devrais-tu supprimer ou déléguer certaines tâches ?
  • ta communication : ton site web, tes réseaux sociaux, tes mails, ton identité visuelle…
  • tes compétences techniques : un point faible à travailler, un point fort à consolider, une mise à jour par la veille ou la formation…

 
 

J’ai présenté un peu brièvement des idées pour compléter ton programme d’été car la suite se trouve en téléchargement dans les Ressources privées : une liste de 30 idées pour profiter de l’été quand on est entrepreneur.

 
 
Liste de 30 idées pour un été sous le signe de l'entrepreneuriat

Le mot de passe pour accéder aux contenus est indiqué en signature de toutes les newsletters.
 
 
Si tu ne fais pas encore partie des Contacts privés, tu peux t’inscrire ici :

 

 

Je souhaite un bel été à tous et surtout : Enjoy !*

 
 

En vacances ou au travail, l'été est l'occasion d'agir pour faire avancer ton business. Article de blog + liste d'idées à télécharger #jaimelapaperasse #microentreprise #autoentrepreneur #entrepreneuriat

* Profite !

4 réflexions sur “Comment profiter de l’été quand on est entrepreneur ?”

  1. Haha, clairement, mon programme sera un petit mix des 3 ! ¨Pas mal de boulot en coulisses (quand la motivation et les idées sont là, je n’aime pas les faire attendre ^^), en même temps, je me laisse du temps pour faire les choses (sans pour autant jouer la perfectionniste, il faudrait pas tomber dans l’excès inverse hihi). Et puis avec la chaleur, je me mets plus facilement en pause (c’est à dire en grosse larve devant une série XD). Je vais télécharger de ce pas la liste pour me donner d’autres idées hihi ! Merci bien ^^

    1. J'aime la paperasse

      Tu as tellement raison Amélie ! Du travail, du fun, du relax, programme parfait ? profite bien de l’été !

Laisser un commentaire

Retour haut de page