fbpx

Créer son entreprise, seul ou accompagné ?

Faut-il se faire accompagner pour créer son entreprise ? Quels avantages et inconvénients ? Réponses dans cet article de J'aime la paperasse. #entrepreneuriat #autoentrepreneur #microentreprise

 

Une fois ton projet d’entreprise un minimum ficelé, c’est-à-dire que tu sais au moins quelle activité tu veux développer (c’est un bon début), tu peux te demander comment passer à la pratique.

Le choix du statut, le financement, les démarches administratives, le marketing, la communication, la stratégie…

Outch ! Créer une entreprise, ce n’est pas si simple et rapide finalement !

Alors, est-ce vraiment possible de créer son entreprise seul, ou est-ce qu’il vaut mieux se faire accompagner ?

 

| À lire également : Entrepreneur et salarié, c’est possible ! |

 

 

1 | Créer une entreprise seul, c’est possible

 

Tu te doutais bien de ma réponse, évidemment créer une entreprise seul est parfaitement possible.

Evidemment, tout va dépendre de ton projet : on ne part pas du tout sur le même profil s’il s’agit du solopreneur qui travaille de chez lui avec un ordinateur et un téléphone ou s’il s’agit d’une entreprise qui se lance dans l’innovation technologique par exemple.

 

Pour une toute petite entreprise pour qui le statut de la micro-entreprise sera adapté, les démarches et la gestion sont simples dans l’ensemble.

 

Et bonne nouvelle, tu peux trouver plein de petites astuces pour t’aider dans cette phase de création et développement :

 

  • les blogs

La blogosphère fourmille d’astuces et de conseils, tu peux apprendre énormément de choses, avec en prime l’expérience des auteurs.

L’inconvénient, c’est que cela représente une masse dans laquelle tu peux avoir du mal à faire du tri. Il y a à prendre et à laisser, mais tu accèdes à d’excellents contenus.

 

  • Youtube

Comme pour les blogs, mais au format vidéo, tu trouves une multitude de ressources sur la thématique de l’entrepreneuriat, du marketing, du blogging, de la stratégie, bref tout ce qu’il te faut pour avancer.

 

  • Instagram

C’est vraiment mon réseau social favori (le seul sur lequel je suis vraiment présente en fait), et je trouve que c’est un excellent moyen d’apprendre des petites astuces, de maintenir un mindset de réussite, etc. Tu as tous les contenus courts en accès direct ou les renvois vers les sites ou vidéos qui développent plus longuement les sujets.

 

  • Formations en ligne

Beaucoup plus accessibles que les formations en présentiel d’une façon générale, les formations en ligne sont un bon moyen de te former sur des thématiques ciblées ou beaucoup plus générales.

Des formations courtes sur des sujets très précis aux formations longues qui couvrent de multiples aspects, il y en a pour tous les goûts.

 

À propos des formations en ligne, c’est l’occasion de découvrir Objectif micro-entreprise, la formation dédiée à l’administratif pour créer et surtout gérer ta micro-entreprise sans prise de tête.

Et elle est éligible aux financements, même le CPF !

 

| À lire également : Comment créer une micro-entreprise ? 5 étapes clés |

 

 

2 | Les atouts de l’accompagnement

 

Je ne conseille pas à tout le monde de se lancer seul dans une création d’entreprise. Il faut bien te rendre compte que même si c’est possible de faire seul, cela demande énoooooormément de temps et d’investissement.

Je ne parle pas d’investissement en argent, mais tu as tellement à apprendre et à mettre en place !

Voici quelques bonnes raisons d’opter pour un accompagnement pour tout ou partie de ta création :

  • les limites de nos compétences : à un moment, on a beau être polyvalent, c’est compliqué d’être bon partout. Ton comptable peut devenir ton meilleur ami par exemple !
  • le gain de temps : entre le temps de te former, de tester, de réajuster, de pratiquer alors que tu n’as pas d’expérience ou que ce n’est pas ton rayon, ou simplement de réaliser des tâches chronophages, ça demande beaucoup de temps. Et ton temps est très précieux, donc si tu peux prendre un raccourci, c’est une très bonne chose.
  • éviter des boulettes : quel que soit ton choix, il y aura forcément des loupés sur ton parcours. Mais si on t’explique au départ certaines erreurs à éviter, c’est toujours ça de pris n’est-ce pas ? Ça peut même t’éviter de foncer droit dans le mur et de vouer ton projet à l’échec.
  • profiter de l’expérience des autres : il y a des phases que tous les entrepreneurs traversent, des questionnements, des difficultés, des doutes. L’expérience de professionnels ou d’autres entrepreneurs qui vivent ou ont vécu des moments peut grandement t’aider.
  • te booster : le coaching, un métier devenu un peu trop tendance et accessible, mais franchement un bon coach peut tellement t’aider ! Non seulement il va te pousser à être dans l’action, mais il aura assez de recul pour te guider, t’aider à fixer tes priorités, à définir tes valeurs

 

À toi de faire le bon choix, en fonction de ton projet, de tes compétences, de tes capacités, de ton budget…

L’accompagnement n’est pas forcément indispensable mais il ne faut pas sous-estimer son intérêt.

 

 

Suggestions de contenus associés :
Télécharge ta check-list pour créer ta micro-entreprise
Du chômage à l’entrepreneuriat
Comment créer son entreprise sans argent

 

[instagram-feed num=9 cols=3 showfollow=TRUE showbutton=false followcolor=#D4A10A followtextcolor=#ffffff followtext= »J’en veux + » width=45 widthunit=% height=45 heightunit=% showheader=false]

Laisser un commentaire

Retour en haut