J'aime la paperasse

Création & gestion d'entreprise - Organisation

Entrepreneur, tu as besoin des autres !

Entrepreneur, freelance, tu as besoin de bien t'entourer pour ton bien comme pour celui de ton entreprise : déléguer, rester inspiré, déconnecter... #jaimelapaperasse #entreprise #freelance #aide #business #microentreprise #autoentrepreneur #jsassistance

 

Quand on a son idée d’entreprise à mener en solo, on peut être tenté de tout gérer seul. « C’est vrai, après tout, c’est MON idée, je veux que tout soit fait à MA FACON, et puis de toute façon je ne connais personne pour m’aider alors il faut bien que je me débrouille »… Ben oui mais non. Rester seul n’est jamais une bonne idée, je te donne quelques arguments pour te convaincre que tu as besoin des autres pour mener à bien ton entreprise.

 
 
 

1. A chacun sa spécialité !

 
 
Pour réduire les coûts ou pour tout maîtriser, on a tendance à vouloir faire un maximum de choses soi-même, surtout lorsqu’on débute. Mais il faut bien se rendre à l’évidence, on ne peut pas être compétent dans tous les domaines, et certaines tâches nous prennent tout simplement trop de temps.

 

Faire appel aux compétences d’un autre professionnel, ça peut être un excellent moyen d’économiser ton temps et ton énergie.

 

Au final, cela te permet de te centrer sur l’essentiel. Te consacrer à ton activité, te dégager du temps pour te reposer ou profiter d’autres activités qui te font du bien !

 

A ce sujet, on ne pense pas assez à confier ses tâches administratives à un professionnel. Sans embaucher une secrétaire, il est possible de faire appel à une assistante administrative, que tu rémunères à la tâche, à l’heure ou au forfait en tant que prestataire. C’est mon travail, avec JS Assistance !

 

JS Assistance - Assistance administrative sur mesure

 
 
 
 

2. Quand tu satures, tu as besoin d’un petit coup de pouce.

 
 

On connaît tous des moments où on a la tête dans le guidon. On se donne au maximum pour avancer, on mène tout de front, tout s’enchaîne.

 

Parfois, on a juste besoin de souffler, de prendre du recul, de relativiser, de se reposer. On ne se rend même plus compte qu’on en a besoin !

 

Parfois, on a besoin d’une aide, ponctuelle ou durable, pour ne pas supporter seul une trop lourde charge.

 

Parfois, juste discuter de nos préoccupations nous soulage. Ou l’autre nous apporte des solutions à travers nos échanges.

 
 
 

3. La vie continue autour de toi et ton entreprise, ce serait dommage de ne pas en profiter.

 
 

Alors ça c’est encore plus valable quand ce sont les beaux jours, c’est trop court pour ne pas en profiter! Le barbecue en hiver c’est moins pratique quand même…

 

Non, blague à part, quand on est lancé à fond dans une activité, on risque de négliger le reste de notre quotidien.

 

Les moments avec notre famille, nos enfants, nos amis, sont essentiels pour entretenir la qualité de ces relations et pour notre propre équilibre.

 
 

 

 

4. Tous les liens que tu tisses autour de toi vont toujours t’enrichir et t’inspirer.

 
 

Tout autour de nous peut être source d’inspiration ou booster notre motivation. Et c’est pareil pour les opportunités.

Lorsque je dis « tout autour », je parle bien de tous les aspects de ta vie. Les liens dans ta vie professionnelle, oui, mais aussi tes relations dans la vie courante.

 

Une banale rencontre peut être finalement à l’origine d’une belle opportunité, d’une idée, d’un partenariat… qui sait jusqu’où cela peut te mener ?

 

 
 

5. Faire reposer toute sa vie sur une entreprise, c’est risqué.

 

La vie d’entrepreneur comporte une sacrée dose d’aléas, on va dire que ça fait partie de son charme.

 

Tu connaîtras des succès (je te le souhaite!) mais aussi des échecs et des doutes, et il te faudra autre chose à côté pour repartir du bon pied.

 

Il est très important que ton équilibre ne repose pas seulement sur ton entreprise, et que si elle vacille ce ne soit pas tout ton monde qui s’écroule.

 

 

On ne le dira jamais assez, l’entrepreneuriat est une aventure qui se vit sur la durée. Pour tenir la distance et continuer à progresser, il est CAPITAL de te ménager et de t’entourer des bonnes personnes.

 

 

Tu apprécieras sûrement ces articles :
Entrepreneur et salarié ? Oui !
Atteins tes objectifs progressivement
La micro-entreprise est-elle faite pour toi ?
Entreprendre lorsque l’on est fonctionnaire
Mes 10 principes pour rester or-ga-ni-sée

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *