Quand on a son idée d’entreprise à mener en solo, on peut être tenté de tout gérer seul. « C’est vrai, après tout, c’est MON idée, je veux que tout soit fait à MA FACON, et puis de toute façon je ne connais personne pour m’aider alors il faut bien que je me débrouille »… Ben oui mais non. Rester seul n’est jamais une bonne idée, je te donne quelques arguments pour te convaincre que tu as besoin des autres pour mener à bien ton entreprise.
1 | À chacun sa spécialité !
Pour réduire les coûts ou pour tout maîtriser, on a tendance à vouloir faire un maximum de choses soi-même, surtout lorsqu’on débute. Mais il faut bien se rendre à l’évidence, on ne peut pas être compétent dans tous les domaines, et certaines tâches nous prennent tout simplement trop de temps.
Faire appel aux compétences d’un autre professionnel, ça peut être un excellent moyen d’économiser ton temps et ton énergie.
Au final, cela te permet de te centrer sur l’essentiel. Te consacrer à ton activité, te dégager du temps pour te reposer ou profiter d’autres activités qui te font du bien !
| À lire également : Profiter de l’instant présent |
2 | Quand tu satures, tu as besoin d’un petit coup de pouce
On connaît tous des moments où on a la tête dans le guidon. On se donne au maximum pour avancer, on mène tout de front, tout s’enchaîne.
Parfois, on a juste besoin de souffler, de prendre du recul, de relativiser, de se reposer. On ne se rend même plus compte qu’on en a besoin !
Parfois, on a besoin d’une aide, ponctuelle ou durable, pour ne pas supporter seul une trop lourde charge.
Parfois, juste discuter de nos préoccupations nous soulage. Ou l’autre nous apporte des solutions à travers nos échanges.
| À lire également : Au secours, je n’arrive plus à avancer ! |
3 | La vie continue autour de toi et ton entreprise, ce serait dommage de ne pas en profiter
Alors ça c’est encore plus valable quand ce sont les beaux jours, c’est trop court pour ne pas en profiter! Le barbecue en hiver c’est moins pratique quand même…
Non, blague à part, quand on est lancé à fond dans une activité, on risque de négliger le reste de notre quotidien.
Les moments avec notre famille, nos enfants, nos amis, sont essentiels pour entretenir la qualité de ces relations et pour notre propre équilibre.
Finalement, c’est prendre du temps pour se rappeler nos grandes priorités, ce qui compte plus que tout dans notre vie.
4 | Tous les liens que tu tisses autour de toi vont toujours t’enrichir et t’inspirer
Tout autour de nous peut être source d’inspiration ou booster notre motivation. Et c’est pareil pour les opportunités.
Lorsque je dis « tout autour », je parle bien de tous les aspects de ta vie. Les liens dans ta vie professionnelle, oui, mais aussi tes relations dans la vie courante.
Une banale rencontre peut être finalement à l’origine d’une belle opportunité, d’une idée, d’un partenariat… qui sait jusqu’où cela peut te mener ?
5 | Faire reposer toute sa vie sur une entreprise, c’est risqué
La vie d’entrepreneur comporte une sacrée dose d’aléas, on va dire que ça fait partie de son charme.
Tu connaîtras des succès (je te le souhaite !) mais aussi des échecs et des doutes, et il te faudra autre chose à côté pour repartir du bon pied.
Il est très important que ton équilibre ne repose pas seulement sur ton entreprise, et que si elle vacille ce ne soit pas tout ton monde qui s’écroule.
On ne le dira jamais assez, l’entrepreneuriat est une aventure qui se vit sur la durée.
Pour tenir la distance et continuer à progresser, il est CAPITAL de te ménager et de t’entourer des bonnes personnes.
Tu apprécieras sûrement ces articles :
– 5 bonnes habitudes pour gérer son entreprise
– 7 réalités sur la vie d’entrepreneur
[instagram-feed num=9 cols=3 showfollow=TRUE showbutton=false followcolor=#D4A10A followtextcolor=#ffffff followtext= »J’en veux + » width=45 widthunit=% height=45 heightunit=% showheader=false]
J’ai découvert votre blog sur pinterest. Je suis tout à fait d’accord avec cet article, pour une raison principale : il est préférable de faire appel à un spécialiste dans son domaine et d’utiliser ce temps gagné afin de faire plus de prestation sur notre cœur de métier. Il ne faut pas perdre de vue que chaque métier possède un savoir faire qui nécessite plusieurs années d’expérience avant d’exceller et d’éviter
Eh oui, même si déléguer n’est pas toujours simple, surtout en début de parcours !